UN PC POUR FSX

samedi 09 avril 2016

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FSX est un logiciel pas comme les autres. Sa manière d'exploiter le matériel et le système d'exploitation est très spécifique. C'est pourquoi les machines sont très facilement stressées lorsqu'on demande à afficher beaucoup de détails. Et parfois, on constate que l'ajour de tel ou tel composant sensé booster n'importe quel programme n'a aucun effet avec FSX, voire aggrave encore les choses. Il est un fait qu'on ne peut pas extrapoler les performances d'un système réputé imbattable sous un jeu très high-tech (Crysis, Oblivion...) en espérant que l'effet sur FSX sera forcément similaire. Chaque jeu a sa propre histoire, et celle de FS remonte à la nuit des temps du jeu sur PC. Sans aller aussi loin dans le passé, il faut simplement comprendre une chose : FS a pour tâche de représenter en temps réel un paysage dans un rayon de 120 km autour de lui et qui recouvre le monde entier, en tenant compte de conditions météo variables selon l'endroit, sous toute saison et à toute heure du jour. On est donc dans un univers totalement différent de celui des autres jeux et en termes de programmation, c'est totalement différent. Lorsqu'on décide de lancer la programmation d'un tel simulateur, on part pour de longs mois de production de code en respectant certaines règles qui sont arrêtées dès le départ et qui ne peuvent plus être modifiées sous peine de tout recommencer. Et ces règles tiennent compte d'un élément : la puissance estimée des machines qui arriveront sur le marché durant la vie commerciale du produit. Cette estimation est parfois infirmée par les faits. C'est ce qui est arrivé à FSX. Lorsque le Top départ a été donné, on pensait que les successeurs des P4 et des Athlon XP seraient assez ressemblants à leurs aînées avec une fréquence d'horloge de 6 Ghtz. Or les processeurs qui ont succédé aux P4 et Athlon Xp étaient plus lents en fréquence mais multiprocesseurs. C'est cette erreur qui a fait de FSX un produit si décevant et a rendu nécessaire la programmation des SP1 et SP2 qui ne sont pas des reprogrammations en profondeur, ce ne sont que des sparadraps qui cachent les plus grosses fissures.

Il y a donc un décalage entre FSX et le matériel actuel qui fait que certains composants ne sont pas exploités par le simulateur et que d'autres lui font le plus grand bien. Au-delà du choix de tel ou tel composant, il faut donc aussi optimiser un matériel pour le mettre le mieux en phase possible avec ce dont FSX a besoin.

Passons en revue les différents domaines qui peuvent permettre de favoriser FSX ou au moins de ne plus le pénaliser :

A) Les optimisations matérielles

1) Booster le processeur

C'est un fait indéniable : la fréquence du processeur est un des éléments les plus importants pour la fluidité de FSX. Si chaque génération a une capacité de calcul meilleure que la précédente à fréquence égale, il est évident que le même processeur dont on augment la fréquence de 100% gagne 70% d'images/seconde en plus. tous les processeurs de type Core2 duo, Core 2 quad ou Core I7 ont en commun une marge d'overcklocking intéressante. La plupart des cartes mères permettent de pratiquer ceci assez facilement. Il est hors de question de vous donner une leçon d'overclockage ici, mais quelques remarques s'imposent :

bulletLes processeurs d'entrée de gamme ont très souvent un potentiel d'overcklocking de 80%
bullet Remplacer le ventilateur CPU d'origine par un modèle de haut de gamme coûte 60 euros, mais ça en vaut le prix : alors que le niveau sonore est beaucoup plus faible, le processeur perd 20°C, ce qui permet de se donner une bonne marge de sécurité.
bulletSi vous n'êtes pas à l'aise dans cette opération, poussez simplement votre machine sans toucher aux voltages, le risque de commettre l'irréparable est alors quasi nul.
bulletLes derniers Phenom d'AMD ont également une très belle marge d'overcklocking, il est actuellement possible d'avoir une très bonne machine FSX pour un prix très avantageux aussi bien sur une base Intel que sur AMD. Ce qui n'était plus le cas depuis plus de 2 ans.

2) Booster la carte graphique

La marge d'overcklocking des cartes graphiques est beaucoup plus réduite que celle des processeurs de dernière génération. Les drivers ATI permettent de modifier directement les fréquences des différents sous-systèmes graphiques. L'effet sur FSX est habituellement peu mesurable et sans commune mesure avec l'augmentation en consommation électrique.

Par contre il est souvent bénéfique d'optimiser les différentes options du driver. Des logiciels comme Nhancer permettent souvent d'avoir rapidement une image plus belle voire plus rapide en fixant les méthodes d'antialiasing par exemple.

3) Booster le système disque

l'accès aux fichiers au lancement d'une situation peut devenir longuet. Si votre système disque est fragmenté, celà peut devenir catastrophique. Un logiciel gratuit comme Defraggler qui permet de choisir les seuls fichiers à défragmenter permet de régler ce genre de soucis sans défragmenter toute une partition pendant 20 heures. Il va sans dire que passer à un SSD rend un PC nettement plus réactif. SI vous achetez un seul SSD, le mieux est de réinstaller Windows sur celui-ci, ainsi que FSX. Il faut donc prendre un SSD assez grand : regardez la place qu'occupe votre Windows actuel (y compris le cache mémoire + la place de votre FSX avec tous ses add-ons). Par sécurité, prévoyez encore 20 Go de plus.

B) Les optimisations du système d'exploitation

Windows XP fait tourner facilement 35/40 services qui parfois sont inutiles durant une sessions FSX. Vista en utilise plutôt 60/65. Mais certaines suites logicielles fournies avec votre scanner, votre imprimante ou votre antivirus peuvent charger la barque au-delà du raisonnable. Il est certain que lorsque votre simulateur s'arrête pendant plusieurs longues secondes lorsque vous êtes en train de peaufiner un atterrissage mais que tel ou tel programme cherche ses mises à jour, ça gâche le plaisir ! Beaucoup de processus sont capables de telles horreurs, certains moins systématiquement, mais tous prendront un peu de votre précieux temps machine et un peu de RAM. Il existe des utilitaires tels AlacrityPC qui permettent de stopper tous les services inutiles au lancement de FSX et même de mieux lancer les programmes nécessaires, puis de tout remettre en l'état d'origine à la fermeture du simulateur. Un Windoxs 7 ou 8 allégé tournera avec 12 processus actifs, tout en permettant de lancer une session FSX avec IVAO. On peut donc considérablement améliorer l'environnement dans lequel FSX est exécuté.

C) Les optimisations de FSX

FSX compte de nombreuses options dont certaines sont plus gourmandes que d'autres. Ainsi :

bulletLe réglage des reflets à fond peut coûter très cher, alors que l'avant-dernier cran sera nettement plus raisonnable pour un résultat à peine moins spectaculaire.
bulletLes ombres au sol sont très pénalisantes, et peuvent diviser la vitesse par 2
bulletLe trafic est hors de prix, que ce soit avions, véhicules au sol, trafic routier ou naval. La nature des fichiers qui génèrent ce trafic n'est pas anodine, car seuls les modèles récents adaptés spécialement pour FSX SP2 permettent d'exploiter correctement le matériel. "Compatible FSX" ne signifie pas forcément "optimisé SP2", la différence peut être énorme au niveau de la charge processeur. c'est toute la différence entre les avions World of AI ou Project AI qui sont compatibles FS9 et FSX, et les add-ons récents ou récemment patchés pour le SP2 qui peuvent réduire de moitié la surcoût en images à traffic égal.
bulletLes nuages sont bien moins gênants lorsqu'ils sont en qualité de transparence minimale
bulletLe tuning des fichiers de configuration est une autre possibilité, mais cet aspect est tellement vaste qu'il ne sera pas abordé ici

 

 

 

 

 

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La dernière mise à jour de ce site date du 09 avril 2016