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mercredi 04 janvier 2017

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Un PC pour Prepar3D V3
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Les éléments à connaître pour upgrader ou remplacer votre ordinateur "spécial simulation" :

FSX, P3D, mais pour faire quoi avec ? Aujourd'hui, les usages du simulateur sont très différents d'un utilisateur à l'autre. Si bien qu'il n'y a pas de réponse universelle adaptée à chaque type d'usage. Avant de faire un choix aussi structurant, il faudrait peut-être se poser la question : Qu'est ce que j'attends de mon FSX, quel type de simmer suis-je donc. Pour tout savoir sur l'enveloppe de simulation, c'est ICI, et pour savoir à quel type type de simmer vous ressemblez le plus, c'est ICI.

FS X ou P3D et le matériel

A sa sortie en octobre 2006, FSX a beaucoup déçu ceux qui ne possédaient pas une machine correspondant au haut de gamme du moment. On pouvait lui reprocher tout d'abord sa façon d'exploiter le matériel : gourmandise en RAM centrale, RAM graphique, très forte dépendance à la vitesse du CPU et à celle du système disque d'un côté, non exploitation des dernières évolutions en matière de processeurs et de cartes graphiques d'autre part. Enfin son décalage technologique face à la promesse d'un version compatible DX10.

Mais FSX n'a plus évolué depuis 2007, alors que depuis, le matériel a continué à régulièrement gagner en puissance de calcul.

Tant et si bien que sur une enveloppe de simulation équivalente à FSX Sp2 de 2007, on peut tout activer avec une machine qui n'a rien d'ésotérique :

Avec FS X SP2, une machine pas nécessairement très récente est souvent parfaitement suffisante

Si vous disposez d'une machine avec 6 Go de RAM et un processeur de 3 ghz associé à une carte graphique de 150/200 euros, attendez vous à pouvoir activer presque toutes les options graphiques (sauf les différents trafics qui ne doivent pas excéder 80%, les ombres au sol et les reflets) et à mesurer 25/30 images seconde au-dessus de scènes urbaines chargées. Autrement dit, pour vous petits veinards, le principal souci résidera dans les temps de chargement car les scènes sont parfois un peu longues à charger (d'autant que vous chargez tous les détails !). Ceci dit, au sol sur un des terrains les plus fouillés (KLAX, par exemple), lorsque le traffic AI est dense, il ne faut pas s'attendre à mieux que 15 images/seconde. Avec FSX, une telle vitesse est suffisante pour pouvoir effectuer un roulage satisfaisant dans un environnement peuplé et pour s'élancer sur une piste.

Avec une machine plus ou moins ancienne (+ de 7 ans), il faut faire un choix

A l'autre extrémité de la gamme, si vous disposez d'une configuration moins récente et monocore, vous ne pouvez pas profiter pleinement de FS 10 SP2. Vous voilà donc confronté à un choix : upgrader votre machine ou tout changer.

Nous allons tenter de vous aider à déterminer la meilleure stratégie en fonction de ce que vous avez déjà.

Faut-il upgrader ou tout changer ?

Pour FSX, il y a 4 éléments importants dans une machine :

  1. la carte mère, parce qu'elle vous impose la gamme des 3 composants suivants
  2. le processeur, parce que FS lui confie la demande de calcul principale. Il faut au moins un dual core et si la vitesse est un peu faible pouvoir l'overclocker (ce qui dépend de la carte mère). Tout processeur monocore est désormais à remplacer.
  3. la mémoire, parce que sa vitesse conditionne celle du processeur et sa quantité trop réduite ralentit FS en dessous de 2 Go. Si vous avez des connecteurs disponibles pour passer à 2 Go, faites le. Vous ne pouvez pas espérer de résultat satisfaisant avec moins de 2 Go ! Vous ne verrez rien de plus en dépassant 4 Go.
  4. la carte graphique, parce que sa vitesse conditionne aussi en partie la fluidité de l'image et que sa quantité de RAM trop réduite ralentit FS en dessous de 512 Mo. Vous ne pouvez pas espérer de résultat satisfaisant avec moins de 512 Mo ! La vitesse de la RAM graphique est déterminante car c'est lorsque les données y sont transférées que leur traitement est le plus ralenti.

Nous ne tiendrons pas compte du système disque ici, à la fois pour simplifier et parce que c'est un composant qui n'est pas aussi essentiel pour la vitesse d'affichage, même si les temps de chargement de FS X sont conditionnés par le flux de données du système disque et que les SSD se démocratisent rapidement et offrent un confort de chargement très appréciable avec FSX.

Le seul changement de la carte mère est bien sûr impossible. Son remplacement vous obligera pratiquement à remplacer aussi le processeur et presque certainement la RAM. Si vous changez de Carte mère (CM), il vous faut donc changer CM + CPU + RAM. Et vous pourrez difficilement changer de CM en gardant votre carte graphique actuelle ! Un changement de CM revient en fait à changer de machine, un upgrade revient à conserver au moins votre CM actuelle et à vous renforcer sur les autres postes sensibles : CPU, RAM, CG.

Améliorer le fonctionnement de FS X passe obligatoirement par un changement parmi les 3 derniers éléments.

Un upgrade est raisonnable si en intervenant sur un seul des 3 éléments vous obtenez la configuration suivante :

bulletProcesseur dual core (vrai dual core, pas hyperthreading qui est reconnu comme monocoeur par FS)
bullet2 Go de RAM
bulletCarte graphique à 512 Mo de RAM

Si vous devez intervenir sur 2 de ces éléments pour arriver à une telle configuration, achetez du matériel d'occasion. Au prix du neuf, il vaut mieux tout changer quitte à attendre un peu plus longtemps pour avoir mieux pour le même budget !

 

Comment déterminer les limites de mon système (ou jusqu'où mon processeur peut-il aller)?

Au prix des cartes graphiques, on hésite forcément à faire l'acquisition d'un tel bijoux technologique en se disant que si sa puissance est trop importante, elle se tournera les pouces en attendant le processeur et que le gain de vitesse n'est pas en rapport avec le coût financier. En fait, il est assez simple de déterminer si il est raisonnable d'espérer un gain du changement de carte graphique. Ce test est particulièrement utile sous FSX qui met les systèmes les plus fringants datant de 2005 sur les rotules.

Dans FSX, (ça marche aussi sous FS9) ou P3D :

bulletPlacez l'avion à l'arrêt à un endroit où on voit à la fois de l'eau et du relief (Chambéry ou Bora Bora selon votre humeur) de jour et au printemps
bulletMettez vous en vue cockpit et escamotez totalement le tableau de bord.
bulletCoupez le son.
bulletChargez le thème météo beau temps pour avoir un peu de nuages
bulletSauvegardez le vol pour pouvoir refaire le test plus tard avec d'autres réglages
bulletPressez 3 fois sur shift+Z pour voir le compteur d'images.
bulletDans les options graphiques, il faut maintenant décocher toutes les options, mettre tous les réglages à gauche, et le limiteur d'images à droite (infini), et sélectionner la plus petite résolution possible
bulletNotez la valeur moyenne de l'affichage, c'est affolant, vous venez de tripler votre frame rate ! Bon, c'est effectivement très très moche. Mais dans cette configuration, vous êtes certain(e) que ce qui limite votre vitesse, c'est le processeur et pas la carte graphique, parce que celle-ci n'a pratiquement rien à faire ! Votre carte graphique va donc au mieux pouvoir maintenir la vitesse que vous venez de mesurer mais en activant plus ou moins de ces options qui embellissent énormément le simulateur. Si à ce stade, la vitesse est encore trop faible pour pouvoir voler correctement, votre machine n'est pas à la hauteur et elle ne le sera jamais !
bulletMaintenant, retournez dans les réglages et activer le filtrage anisotropique ainsi que l'antialiasing. L'image est déjà plus acceptable. Normalement, votre carte graphique doit encaisser ce boulot sans souci et vous devriez avoir la même fluidité qu'auparavant. Si vous notez une perte dès ce stade, votre carte graphique limite déjà votre système, et la remplacer devrait vous permettre de gagner des images/seconde. Si vous constatez que votre fluidité est restée au maximum du processeur, alors ça vaut la peine de pousser plus loin nos investigations pour trouver les limites potentielles de la machiner.
bulletRetournez dans les options d'affichage et décochez à nouveau le filtrage et l'antialiasing
bulletDans l'onglet décor, réglez les curseurs de maille du terrain, la résolution des textures et l'autogen à votre convenance. Faites plusieurs tests et notez à chaque fois vos réglages ainsi que le résultat obtenu. Ces trois paramètres entraînent logiquement de plus en plus de calculs car votre processeur peaufine de plus en plus la fabrication de l'image . Si vous obtenez une réglage qui permet d'avoir un niveau de détails que vous jugez acceptable et restez au-dessus de 20 images, alors un changement de carte graphique n'est pas absurde. Mais pour gagner quoi ? Le test suivant va nous montrer ce que votre carte actuelle ne peut pas vous donner.
bulletRéactivez le filtrage anisotropique et l'antialiasing. Notez le résultat. Si la perte constatée est sévère, vous avez une bonne raison de changer de carte graphique. Mais n'oublions pas que nous avons réduit la résolution. Il faut aussi la remettre à la valeur que vous souhaitez employer (avec un écran TFT, vous avez peu de choix). Renotez la valeur, plus la perte suite à cette dernière intervention est sévère, plus le changement de carte est justifié. Imaginons que vous obtenez lors de cette dernière mesure 10 images /seconde.
bulletIl vous faut maintenant trouver sur internet ou dans une revue un comparatif incluant votre carte graphique et celles que vous envisagez d'acquérir. Prenez garde à faire ce comparatif à la résolution que vous allez employer, sinon votre estimation sera inexacte. Le gain de performance à rechercher est d'obtenir un score double (pour doubler les 10 images/seconde et passer à un petit 20). Si une telle carte existe (mais en mono GPU) et qu'elle entre dans votre budget, il faut encore vérifier si elle va avec votre carte mère. Après, à vous de voir !
bulletNotez que nous n'avons pas activé les reflets ni les ombres. Si vous passez à une carte graphique nettement plus moderne, la perte de vitesse assez monstrueuse induite par l'activation de ces effets indéniablement très beaux sera proportionnellement moins forte, car ces fonctions seront plus facilement supportées au niveau matériel et déchargeront mieux le processeur. Il ne faut donc pas les activer car le comparatif serait faussé.

D'autres tests faciles à réaliser soi-même figurent dans la Foire Aux Questions

 

L'évolution prévisible de la technologie et du marché en 2017

Aujourd'hui, un PC quad core tournant à 3 Ghz muni de 6 Go de ram, d'une vraie carte graphique au moins de génération DX10 et 1 Go de Vram permet de faire tourner FSX comme une horloge sur un affichage de type 1920X1200. 

bullet Processeurs 64 bits à plusieurs cœurs. Il en existe depuis pas mal de temps, mais ils étaient mal exploités par XP. Si FS X est et restera un jeu 32 bits, il tire cependant bien mieux parti des dual core, voire plus encore. Mais cette limitation au 32 bit rend inutile de posséder plus de 3 Go de Ram sous XP. Par contre, un Windows en 64 bits (XP, Vista ou Seven, peu importe) gère bien mieux la RAM au-delà des 3 Go. Le multi écrans sur mono PC passe bien mieux en environnement 64 bits avec 4 Go, voire plus si la ou les cartes graphiques cumulent beaucoup de RAM. Il va sans dire que la nouvelle gamme de processeurs Intel sur socket 2011, avec ses 6 cœurs et ses fréquences élevées, est très à l'aise avec FSX.
bulletSystème d'exploitation Windows 10 et DirectX 10. Là, ce sont les fondements même de l'informatique ludique qui sont rénovés en profondeur par rapport à 2006, ce qui a enclenché une adaptation de toute la gamme des produits associés, tant des programmes que des matériels. Bientôt, plus personne ne voudra sérieusement continuer à jouer sur un jeu fait pour XP. Pour l'heure, les dernières générations de cartes graphiques atteignent un niveau de puissance intéressant, mais Windows 7 marche aussi à merveille pour FSX.
bulletEvolution constante des systèmes disque avec l'arrivée à maturité des disques SSD qui se démocratisent rapidement et offrent des temps de chargement au lancement de FSX très sensiblement améliorés. Un SSD de 256 Go entièrement dédié à FSX et à ses innombrables add-ons devient donc un investissement rentable et très abordable pour qui simule intensément. C'est encore plus vrai pour les développeurs qui redémarrent très souvent le simulateur.

 

 

Denis ALBISSER

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La dernière mise à jour de ce site date du 04 janvier 2017