Configuration RESEAU

samedi 09 avril 2016

    Un PC pour Prepar3D V3
FSX et le HARDWARE
Le soutien à la création

Comment utiliser des machines en réseau pour FSX ou P3D ?

 

      La complexité de FSX est consommatrice de ressources. D'autres part, FSX est entouré de tout un "écosystème" de logiciels tiers qui peuvent fonctionner en parallèle. Ces derniers nécessitent la plupart du temps une surface d'affichage qui vient consommer du visuel. Il devient donc intéressant, tant pour soulager le processeur que pour déporter ces suppléments sur des écrans additionnels, de faire tourner ces logiciels tiers sur un PC d'appoint. Il s'agit alors de configurer un réseau local pour que FSX communique avec les compléments via le réseau. C'est l'objet de cette page.

 

   

Un ordinateur d'appoint : pourquoi ?

 

Les logiciels tiers qui peuvent fonctionner en harmonie avec FSX en réseau sont rarement des grands consommateurs de ressource. Souvent de conception assez simples, ils n'utilisent qu'un seul cœur matériel et viennent donc perturber FSX.exe lorsqu'ils partagent la même machine.

Certains programmes liés ne peuvent pas tourner sur la même machine. Ainsi, même si c'est théoriquement possible, ceux dont l'interface graphique est programmée en Open Gl finiront par entrer en conflit avec FSX qui est un parfait exemple de programme DirectX. Le cas le plus célèbre est celui de Project Magenta dont toute la suite est programmée en Open GL.

   

Cet exemple du glass cockpit de Régional Jet peut lui-même être splitté sur deux ou 3 écrans reliés au PC esclave. ceci permet de construire un tableau de bord complet et de limiter l'affichage du PC maître au visuel FSX sans planche de bord. c'est très immersif et en plus ça soulage FSX. D'autres programmes de la gamme Projetct Magenta comme le CDU peuvent profiter d'un écran tactile, alors que le programme MCP et PM Systems peuvent fonctionner en tâche de fond sans être affichés.

Peu consommateurs en ressources, y compris graphiques, ces programmes fonctionnent parfaitement sur une petite configuration. La version d'essai des programmes permet de vérifier la capacité du PC de faire fonctionner correctement les divers add-ons.

 

   

Un ordinateur d'appoint : lequel ?

Les faibles exigences des programmes tiers nous permettent d'envisager plusieurs cas de figure :
bulletUn vieux PC qui a fait son temps : il est clair que c'est l'occasion de recycler à bon compte votre PC de FS2002. Les programmes d'appoint tournent presque toujours sous XP et se contentent d'une résolution réduite, ce qui permet aussi de se contenter du vieil écran d'antan.
bulletUn PC portable pour des liaisons temporaires : On peut aussi installer son logiciel tiers sur un portable qu'on reliera occasionnellement au réseau. On gagne de la place et on revient rapidement à une configuration plus light. Un ultra portable, du moment qu'il a une prise réseau ou une liaison WIFI peut également servir ici.
bulletUn smartphone ou une tablette graphique : Il y a maintenant de solutions logicielles qui fonctionnent sur ce type d'objet via le WIFI.  C'est plus souvent le cas pour accompagner X-plane que FSX.
bulletConstruire une machine dédiée installée à demeure : ici, tout est permis, ce n'est que le budget et l'encombrement qui viendront vous limiter. Pour ce qui concerne le budget, rappelons-nous que ces programmes ne sont pas gourmands et que les CPU d'entrée de gamme seront parfaits. Pour l'encombrement, une machine dédié peut se loger dans un tout petit boîtier basé sur une carte Micro ATX. Les faibles exigences graphiques autorisent aussi de se contenter d'une petite carte graphique fanless qui sera dont parfaitement silencieuse.

 

 

 

Comment configurer le réseau ?

Tutorial pour configurer un réseau autour d'une machine FSX, Par Patrick RENAUDIN
Ce tutorial précise la marche à suivre pour configurer plusieurs PC sur un petit réseau domestique dans le but de permettre le fonctionnement de logiciels tiers, installés sur des PC déportés, en coordination avec FS-X fonctionnant sur un PC central.

Quelques exemples d'utilisation des interfaces 'SimConnect' et 'FSUIPC' y sont traités.

   

Voler avec Game Spy

Tutorial vol multijoueur, par Patrick RENAUDIN

Celui-ci est plus particulièrement orienté vers le vol en multijoueur en utilisant l'interface 'GameSpy', installée par défaut avec FS-X Pro, entre des PC distants utilisant Internet ou des PC locaux sur un réseau domestique.
 

Un PC pour Prepar3D V3 | FSX et le HARDWARE | Le soutien à la création

La dernière mise à jour de ce site date du 09 avril 2016