Tableau de bord

jeudi 12 mars 2015

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Ecran courbe
Armature tubulaire

 

 

 

 

S'offrir un tableau de bord hardware, c'est forcément immersif, car une fois que le plein est fait et qu'on a déposé le plan de vol, on ne touche plus ni au clavier ni à la souris. les commandes les plus complexes à réaliser sur un panel deviennent tellement simple lorsqu'il ne s'agit plus que que d'appuyer sur un bouton, ou tourner une molette, pousser un levier. Gérer tous ses axes de vol, toutes les manettes, c'est aussi contrôler chaque moteur individuellement. Quand on y a goûté, plus question de retourner en arrière ! De plus, avoir des jauges de taille réelle offre un confort que l'écran même le plus gigantesque ne procurera jamais, et c'est aussi libérer cet écran principal pour une pleine vue externe.

Une enveloppe de simulation spécialisée, voire extrême !

Enfin, isoler son installation dans une cabine faite sur mesure vous offre également ergonomie, concentration et... rangement rationnel.

Un tableau hardware c'est pas forcément très cher, pas forcément très compliqué. Et quand on est dans un club, c'est encore plus simple, il y a toujours quelqu'un pour vous donner un coup de main ! La réalisation d'une planche de bord passe par quelques choix à faire dès le début : tableau entièrement maison ou achat de modules du commerce (qui permettent de démarrer tranquillement une configuration). Il faut aussi décider de quel appareil on veut s'approcher : construire un A320 à l'identique ou un tableau générique permettant de piloter des appareils de catégories très diverses.

Voici par exemple ci-contre deux jauges Flight Illusion de Spitfire :

 

De nombreux produits plus ou moins finis comme le micro Jet pit ci-contre arrivent sur le marché depuis mi 2008, nécessitant parfois d'utiliser une sortie de la carte graphique. Les mettre en œuvre (et surtout lorsqu'il en faut plusieurs pour réaliser le tableau de vos rêves passe par un minimum de connaissances en hardware (d'autant que les prix très serrés de ces nouveaux périphériques font qu'ils sont souvent fournis avec une notice très légère).

Un passage par la section hardware peur donc être bénéfique. Si c'est avant d'avoir acheté, ça vous évitera peut-être une acquisition décevante. Si c'est après, ça vous évitera sans doute de vous arracher les cheveux !

Modules Goflight

Les premières armes peuvent passer par une marque réputée pour la fiabilité et la simplicité d'emploi de ses modules : Go-Flight. Tout ce qu'il faut pour utiliser un Goflight, C'est une prise USB libre, installer le software et configurer son module, ce qui prend 2 minutes. les commandes utilisables se comptent par dizaine, et comme les modules sont reconnus par FSUIPC, on peut faire presque tout ce permet FS. (La marque marche aussi en partie sous X plane). Après quoi, on fait un gain en immersivité conséquent. la marque vend différents modèles de racks qui permettent d'accueillir les différents modules. totalement dépourvus d'électronique, ce n'est que du rangement, et leur prix est peu justifié, mieux vaut se construire son propre rack, c'est forcément plus adapté à l'état de sa collection de modules.   

Ecrans Project Magenta. Ces programmes servent à afficher différentes gammes d'instruments sur un ordinateur dédié et se piloter via le hardware

L'instrumentation est aujourd'hui couramment représentée via des programmes particuliers affichés sur des petits écrans plats par une machine asservie à FS en réseau. Le logiciel gratuit Free FD ou  les luxueux Project Magenta sont des applications 2D peu gourmandes qui tournent sur une configuration très modeste. Recycler un vieux PC qui faisait tourner FS98 ne constitue pas une dépense inconsidérée. Et une fois qu'on a goûté à l'instrumentation dédiée, on ne peut plus se passer de sa lisibilité bien supérieure.

Voir notre page affichage pour plus de détails concernant le multi écrans.

Solution plus rapide mais forcément pas donnée, voici un overhead de 737 par VR Insight :

                                                                 

Pour disposer de jauges réelles, deux marques se partagent le marché: SIMKITS et Flight Illusion.                

Réaliser un tableau de bord ou un cockpit soi-même

Pour bricoler son électronique propre, il existe les cartes IOCard de Open Cockpits. Une carte déjà toute montée revient à 68 euros, encore moins cher en kit. Mais il existe même des modules entièrement montés (radios, Nav, Pilote automatique) également à des prix sympathiques. Ainsi, vous avez déjà de quoi vous amuser pour piloter vos boutons, molettes et diodes électroluminescentes. Pour voir ce qu'il est possible de faire sans être obligatoirement un as du bricolage, LE site français de référence est indéniablement SIMUCOCKPIT de Claude KIEFFER.

 

Faire un tableau de bord avec une seconde machine

Il existe une grande variété d'écrans plats qui permettent, seuls ou par deux, voire par 3, d'afficher un programme donnant un visuel fonctionnel des divers instruments du tableau de bord. 

On trouve de nombreuses solutions logicielles permettant de reproduire le tableau de bord via un PC esclave. Une fois votre panel configuré, il vous suffit de réaliser une planche en contreplaqué ou en MDM et de réaliser les alésages nécessaires. Cette solution est aujourd'hui très bon marché si on réhabilite un ancien PC. Ceci demande de savoir configurer un réseau adapté. Tout est expliqué ICI.

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La dernière mise à jour de ce site date du 12 mars 2015