L'Affichage

samedi 14 mars 2015

Accueil
Page suivante
L'Affichage
Tableau de bord
Les commandes de vol
Le clavier
Le son

 

AMELIORER L'AFFICHAGE PRINCIPAL

Tripler son écran principal

Elargir la vision en étendant l'affichage sur 3 écrans est une solution simple avec les derniers modèles de cartes graphiques. Elle nécessite une carte graphique avec 3 sorties. (Les modèles à 4 sorties ne peuvent habituellement pas exécuter le simulateur sur plus de 3 d'entre eux en vue plein écran.)

 

Ensuite, il suffit de configurer chaque écran et d'étendre le bureau Windows aux 3 écrans.

Le résultat sous FS est assez sympathique, ici il s'agit de 30 pouces en position verticale :

Attention, si vous partagez votre vue principale sur seulement deux écrans, l'écart entre les deux images n'est pas agréable. Se poser au milieu d'une piste étroite est peu délicat.

Pour bien profiter d'une telle solution, il faut donc choisir d'écrans similaires et avec un encadrement le plus fin possible. L'orientation verticale ou horizontale de ces derniers est un choix assez structurant.

Voici le résultat que donnent 3 écrans wide sous FSX : Un lever de soleil en Afrique de l'Est

 

Utiliser un vidéo projecteur

Le vidéoprojecteur se démocratise et permet d'afficher jusqu'au format 1024x768. De plus en plus compact, de moins en moins bruyant, il constitue une alternative crédible au grand écran, mais avec une luminosité moindre. On l'utilise aussi en image splittée, en connectant 3 vidéoprojecteurs sur une Triplehead2Go. La largeur de l'image obtenue permet de créer un champs de vision assez large en inclinant les écrans latéraux et en positionnant le poste de pilotage en avant du point de convergence

 

Projeter sur écran courbe

L'écran courbe ? c'est possible, et ça fait rêver. En simulation, ça consiste à projeter une image grand angle sur un écran courbe dont l'observateur occupe à peu prés le foyer. Apparue fin 2005, cette technologie amateur est prometteuse. Elle nécessite d'envoyer l'image du vidéoprojecteur sur un miroir courbe qui renvoie une image déformée sur l'écran. La courbure de l'écran compense la déformation et donne une image ayant jusqu'à 135° d'ouverture. Sacs à vomi indispensables ! Cette solution demande quand même pas mal de place !

Utiliser un télé écran 4K

L'arrivée des écrans 4K change fortement la donne. Popularisés à partir de début 2015, ce genre d'écran peut se décliner en version courbe comme dans l'exemple de Frank. En se multipliant, les pixels de ces écrans deviennent plus petits. Si bien qu'à 90 cm, ont ne les voit pas plus que sur un moniteur PC à bout de bras.

La résolution obtenue est exigeante au niveau de la puissance machine requise, mais pas plus que sur triple écran. par contre, comme toute l'image passe par un seul câble, il faut une carte graphique et un écran utilisant la dernière norme HDMI2 ou du display port. Il faudra essayer le mode jeu avant de casser la tirelire afin de vérifier les latences.

Quand tout marche bien (et c'est possible sans avoir forcément un bol extraordinaire), le résultat est.. vertigineux !

Le prix est équivalent à trois moniteurs, mais il n'y a plus de cadre à gérer et la hauteur d'image est beaucoup plus immersive.

Espérons que les modèle OLED, avec leurs noirs absolus et leur angle de vision parfait se démocratisent rapidement. A ce moment-là, les vidéoprojecteurs prendront un sacré coup de vieux !

 

Utiliser un écran secondaire

Votre carte graphique possède 2 sorties ? Vous avez remplacé votre vieux LCD 15 pouces par un rutilant 22 ou 24 pouces wide ? Alors, pourquoi pas offrir une nouvelle jeunesse à votre vieil écran en y affichant le radio stack, le GPS  et la fenêtre ATC ? Il suffit de détacher la fenêtre et de la glisser au bon endroit, puis de la dimensionner. En sauvegardant la situation, vous sauvegardez aussi la position des fenêtres, il n'y a donc pas besoin de refaire les réglages tant que vous gardez le même avion.

Cliquez ici pour voir un exemple

 

Partager FS sur plusieurs machines

L'utilitaire Wideview permet de faire travailler une ou plusieurs machines esclaves de votre machine principale via un réseau local, et d'afficher une image synchronisée avec la machine maître. On peut donc aussi bien utiliser une machine esclave pour déporter sa planche de bord sur un autre écran tout en ayant un visuel plein écran, ou obtenir une vue latérale. Il est possible de synchroniser également le trafic entre les différentes machines. Autrement dit, on peut avoir un cockpit de chasseur ou de voltige avec plein visuel, pourvu de disposer de suffisamment de machines. Sacs à vomi recommandés !

 

 

 

Accueil | Notre Association | Nos activités | Nos articles | Nos Sites Web Favoris

La dernière mise à jour de ce site date du 14 mars 2015